Votre voiture de luxe... avec les avantages de l'utilitaire !

VVU MecaTechnik se positionne en tant que spécialiste de la transformation de véhicules utilitaires légers, ainsi que d’autres véhicules prestigieux. Elle se charge à la fois de la transformation physique du véhicule, mais également de toutes les démarches administratives. 

réglementation de 2012

À partir du 01/01/2012, toute personne physique qui acquiert un véhicule automobile neuf ou d’occasion rejetant plus de 145 g de CO2/km devra dans certains cas s’acquitter d’un Eco-malus variant de 100 € à 2.500 €. Cet Eco-malus sera intégré automatiquement à la taxe de mise en circulation et sera réclamé via la direction générale opérationnelle de la fiscalité en Wallonie.  

les avantages fiscaux

La taxe de mise en circulation d’un véhicule de plus de 155 KW est normalement de 4957 €.

La taxe de roulage se calcule sur la masse maximale autorisée avec un plafond de 148,76 € annuellement.

Cette déduction est valable pour une activité professionnelle dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société : Déduction des pneus, des frais d’entretiens en pièce et main d’œuvre.

Dans le cadre d’une entreprise individuelle, une déduction pour investissement est possible si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles.

L’amortissement dégressif est la prise en charge d’un investissement étalé sur une période donnée de façon à prendre plus en charge au début que à la fin.

Par cette méthode d’amortissement dégressif, les amortissements déductibles à titre de frais professionnels sont plus élevés durant les premières périodes imposables que par la méthode d’amortissement linéaire, et la durée normale d’amortissement sera en générale plus courte que la durée normale d’utilisation.

Amortissement unique des frais supplémentaires
Amortissement unique des frais supplémentaires 100%
TVA 100 % déductible
TVA 100 % déductible 100%
Pas d’avantage toute nature à payer (société)
Pas d’avantage toute nature à payer (société) 0%

exemple n°1: Audi RS6 C7

Le gain fiscal est bien plus marqué sur les modèles puissants, dotés d’un gros moteur. Prenons l’exemple d’une Audi RS6 C7 de 3 ans d’âge : la Taxe de Mise en Circulation (TMC) est de 3.957 € en Wallonie (+1.200 € de malus pour le rejet de CO2) et la taxe de circulation à payer chaque année est de 2.138 €. Une fois transformée en utilitaire, la taxe de mise en circulation n’existe plus et la taxe de circulation annuelle est de 106,26 €.

Sur une durée de 5 ans, le budget des taxes de roulage d’une Audi RS6 est donc d’environ 15317 €.  L’économie n’est pas négligeable.

exemple n°2 Porsche Macan S

Porsche_Macan

Prenons l’exemple d’une Porsche Macan S neuve de 354 chevaux : la Taxe de Mise en Circulation (TMC) est de 4.957 € en Wallonie (+2.500 € de malus pour le rejet de CO2), la taxe de circulation à payer chaque année est de 838 €.

Une fois transformée en utilitaire, la taxe de mise en circulation n’existe plus et la taxe de circulation annuelle est de 106,26 .

Sur une durée de 5 ans, le budget des taxes de roulage d’une Macan S est donc d’environ 11.115,70 €.  L’économie n’est pas négligeable.